Coupe d’Afrique des Nations- Égypte 2019: Les fennecs sont sur le toit de l’Afrique!!!!

Dans le cadre de la grande finale du 32ème édition de la coupe d’Afrique des Nations (Égypte 2019), les Fennecs ont sacré champion au détriment des Lions de La téranga sur le strit minimum 1-0.

La 32ème édition de la coupe d’afrique des nations a eu lieu cette année en Égypte. 24 nations ont pris part dans cette édition. Le pays hôte, l’Égypte fût éliminé dès les 8èmes de finale par les Sud-Africains sur le strict minimum 1-0. Dans cette compétition, il y eut pas mal de surprise, l’élimination des champions de 2017 par le Nigéria au stade des 8èmes de finale, le survol des malgaches dans leur groupe pour leur première participation mais stopper dans les quarts par les champions de 2004, à savoir la Tunisie.

Le parcours des deux finalistes

L’Algérie a partagé le groupe C en compagnie de la Tanzanie, le Sénégal et le Kenya. Les fennecs ont survolé le groupe avec 9 points sur 9, en battant nottament le Kenya 3-0 dans leur première rencontre. Victoire difficile 1-0 contre le Sénégal dans leur 2ème rencontre, et 3-0 contre la Tanzanie.

Au stade des 8èmes de finales, les Algériens ont dominé le Guinée 3-0, éliminant la côte d’Ivoire dans les quarts (1-1 après prolongation, 4 tir au but à 3). Dans les demi-finales, ils ont réussi à éliminer les Nigérians sur le score de 2 but à 1, surtout à un coup franc somptueux de Riyad Mahrez en toute fin de rencontre qui a permis au fennecs de qualifier pour la grande finale.

Pour les lions de la téranga, ils ont battu la Tanzanie 2 à0 dans leur première rencontre, défait 1-0 contre les futurs champions, et une très belle victoire 3-0 contre le Kenya dans leur 3ème match.

Au stade des 8èmes de finale, ils ont franchi cette étape en battant l’Ouganda 1-0. Dans les quarts, ils ont battu le Bénin 1-0, le même score dans les demi-finales contre la Tunisie après prolongation, Les lions de la Téranga ont validé leur billet pour la finale.

Grande finale: Les Fennecs vs les Lions de la Téranga

Dans cette grande finale, les fennecs ont pris encore le dessus sur le strict minimum 1-0, grâce à une réalisations de Bagdhad Bounedjah dès l’entame de la rencontre, soit à la 2ème minute de jeu.

Grâce a ce nouveau sacre, les fennecs ont remporté leur 2ème titre après celui de 1990.

Félicitations aux Fennecs!!!

Jonathan Charles

Articles liés